Këdia est sur les rails !

« Quelle est l’offre de transport autour de moi ? Quel est l’arrêt de bus le plus proche ? Quel est le prochain passage ? Dois-je effectuer un changement de ligne si je me rends à l’autre bout de la ville ? Y-aura-t-il des perturbations sur mon trajet ? » Toute personne souhaitant utiliser les transports en commun se pose ces questions. Këdia y répond ! »

La centrale de mobilité Këdia est opérationnelle. Objectif : favoriser les transports en commun et améliorer l’offre de déplacement. « C’est un projet de longue haleine qui prend sa source dans le Schéma d’aménagement NC 2025 et le Schéma global des transports et de la mobilité de la Nouvelle-Calédonie, annonce Gilbert Tuyenon, membre du gouvernement en charge notamment des transports. Plusieurs missions ont été menées en métropole et tous les partenaires, Gouvernement, DITT, Covoiturage NC, CCI, SMTI, SODIL, Air Calédonie, ont joué le jeu pour que Këdia voit le jour. » Concrètement, Këdia est un outil, composé d’un site et deux applications mobiles, qui met à la disposition du voyageur toute l’offre de transport disponible pour se déplacer rapidement ou pour planifier un voyage en Nouvelle-Calédonie.

Le partage du savoir
Këdia, le partage du savoir en Xârâcùù, fait le pari de mettre en relation et de coordonner l’ensemble des informations, pour que chacun dispose de toutes les alternatives aux transports routiers individuels, chaque fois que c’est possible. L’objectif est d’inciter les Calédoniens – qui ont recours massivement à l’usage de la voiture – à opter pour d’autres modes de déplacements, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement. « L’objectif est également d’attirer un autre public comme les touristes, ajoute Olivier Thupako, directeur du SMTI (syndicat mixte de transport interurbain, réseau de cars RAÏ). Nous sommes, avec cet outil, véritablement à l’aube d’une nouvelle ère en matière de transports en commun. »

Comment cela fonctionne ?
Décliné en un site internet et une application mobile faciles à utiliser pour calculer son itinéraire en utilisant les transports en commun, en modes doux ou en voiture, Këdia met à la disposition du voyageur toute l’offre de transport disponible et immédiate pour se déplacer rapidement ou pour planifier un voyage, en utilisant plusieurs modes de transport successifs. Tous les transports en commun sont (ou seront) disponibles, y compris les moyens maritimes et aériens pour parvenir à sa destination, depuis l’endroit où l’on se trouve, et pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. La centrale de mobilité propose aussi aux usagers un service d’informations concernant les perturbations du réseau via un système d’alertes en ligne ou directement sur son smartphone.
D’ici à quelques mois, Këdia proposera d’autres réseaux comme le Néobus, leneic (liaison maritime
Lifou-Tiga) ou Seabreaze (liaison maritime Koumac-Poum-Belep) et permettra aux usagers de disposer des informations en temps réel. En 2020, l’ambition sera de prendre en compte le paiement en ligne de manière à ce que l’usager ne paye qu’une fois pour tout son voyage.

Këdia en bref
www.kedia.nc
Këdia sur votre téléphone avec les applications mobiles pour IOS et Android en le
téléchargeant depuis votre store habituel